Conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles
Le conducteur en entreprise de travaux pilote des engins pour réaliser les travaux de préparation, de protection, de récolte des cultures et d'aménagement des terres commandés par les clients.
Entreprises de travaux et services, à l'agriculture et aux territoires
Activités du conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles
- Le conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles maîtrise tous les engins et équipements nécessaires pour la préparation des terres, la protection des cultures, l'épandage, la taille des arbres fruitiers et des vignes, la récolte ainsi que les travaux d'aménagement des terres et des eaux : moissonneuse, automoteur, tracteur, ensileuse, vendangeuse, télescopique, porte-engins, benne, quad, épandeur, épareuse...
- Le conducteur de ces matériels respecte le mode d'emploi des machines, les règles de sécurité et les consignes en cas d'incident. Il est chargé de maintenir les engins en bon état de propreté et de participer à leur entretien.
- Le conducteur prépare les tracteurs, automoteurs, les outils portés, trainés, remorqués de travail du sol, de semis, de pulvérisation / épandage et de récolte, et s'assure du bon état général du matériel qui lui est confié.
- Il convoie les engins et matériels sur la route d'un chantier à l'autre et les utilise dans les règles de sécurité des personnes, de l'environnement avec une conduite économe en carburant.
- Il règle et paramètre les engins et équipements en fonction des conditions agronomiques et météorologiques, suit les consignes de travail des guides techniques et qualité, et rapporte les difficultés rencontrées.
- Il enregistre les informations liées aux travaux et peut être en relation avec le client.
- Il utilise les technologies embarquées.
Conditions d'exercice du conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles
De juin à décembre, selon les régions et les productions, le conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles est fortement mobilisé sur les travaux de récolte et d'épandage. Son rôle est alors essentiel dans la bonne exécution des travaux et la qualité de la prestation, ce qui l'oblige parfois à travailler de nuit et les fins de semaines au plus fort de la saison des récoltes.
Les périodes d'hiver sont consacrées à des travaux connexes d'aménagement rural, d'entretien des espaces ainsi qu'à la maintenance des engins et des matériels.
Compétences et qualités du conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles
Le conducteur d'engins a les compétences techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement et le réglage des matériels, les compétences en mécanique pour assurer l'entretien courant et prévenir les incidents. Il se tient informé de l'évolution des techniques : pilotage, guidage, réglage et programmation. Ses connaissances en agronomie lui permettent d'assurer l'exécution des travaux dans les conditions déterminées entre l'entreprise et son client et dans le respect des plannings.
Il est capable d'analyser les problèmes et de prendre les décisions en conséquence. Son comportement sur le chantier reflète l'image de son entreprise vis-à-vis de la clientèle avec laquelle il peut être en contact.
Formation du conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles
- CAPA Production agricole, utilisation des matériels
- Brevet Professionnel Agricole Travaux de conduite et entretien des engins agricoles
- Certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance
- Brevet professionnel Agroéquipements, conduite et maintenance des matériels
- Bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole, spécialité système à dominante culture Agroéquipement
Perspectives d'évolution du conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles
- Le conducteur d'engins peut évoluer vers des emplois de chef d'équipe ou responsable de chantier au sein d'une entreprise.
- Il peut aussi s'orienter vers les métiers de l'agroéquipement liés à la distribution-réparation du matériel ou vers une entreprise agricole, une coopérative ou une entreprise industrielle.
- Une compétence reconnue en technique et en gestion de travaux doublée d'une formation complémentaire en gestion, lui permettent de créer ou reprendre une entreprise de travaux agricoles.
Témoignage du conducteur d'engins en entreprise de travaux agricoles
Quel est votre parcours professionnel ?
Enfant, j'étais impressionné par les matériels de l'entreprise de travaux agricoles, voisine de l'exploitation familiale. J'ai donc tout naturellement suivi des formations axées sur l'agroéquipement : 3ème technologique, BEP puis Bac pro. J'ai intégré l'ETA à l'âge de 15 ans, lors de ma formation, en alternance, puis j'ai été embauché en tant que conducteur d'engins.
Aujourd'hui, je suis moi-même tuteur d'un apprenti. Cette expérience a été très enrichissante et formatrice.
En quoi consiste votre métier ?
Je réalise des travaux très différents selon les saisons : ensilage, épandage de chaux, semis de maïs et de blé, pressage, travail de la terre, récolte… Dans ce métier, on vit au rythme des saisons et des travaux : on façonne la nature et on apprivoise les machines. Parfois, je suis aussi en relation avec les clients pour leur proposer de nouvelles prestations.
Qu'est-ce qui vous plait dans l'exercice de votre métier ?
Je travaille souvent seul et j'apprécie l'autonomie pour la maîtrise du chantier et des finitions.
Je ne m'ennuie jamais. Conducteur d'engins agricoles est un métier où la réflexion est permanente pour suivre les évolutions technologiques du matériel. Il est indispensable de s'intéresser au matériel dès qu'il entre dans la cour. Les formations sont d'ailleurs importantes pour maîtriser leurs utilisations.